Palu, nouvelle base pour les sous-marins indonésiens

PALU BAYL’Amiral Marsetio, chef d’Etat-Major de la marine indonésienne  a inauguré la base navale de Palu, située a Sulawesi (Celebes). Cette base doit accueillir a terme les sous-marins de la marine indonésienne  Disposant de deux U-209 refondus, les forces navales de l’Archipel voient dans la construction de la base navale de Palu l’une des premières étapes du redéploiement vers l’Est de la marine.

L’importance croissante des détroits de Makassar-Lombok dans les échanges maritimes internationaux donne lieu a une nécessaire sécurisation de cette Archipelagic Sea Lane (ASL). En effet, les navires actuels, dont le tonnage ne leur permet pas de transiter par Malacca, tendent a utiliser cette ASL afin de relier le Moyen-Orient a l’Asie du Nord. Il s’agit aussi de la voie de communication maritime la plus importante pour l’Australie.Enfin, cette ASL débouche sur la mer de Chine méridionale et sur Ambalat, point de crispation s’il en est, des relations entre Malaisie et Indonésie.

Dans cette perspective, Palu va voir son importance croître au fil des ans et devrait aussi accueillir, suivant la déclaration de l’Amiral Marsetio, les bâtiments de guerre étrangers en escale en Indonésie. Reste pour l’Indonésie a se doter de ses nouveaux U-209 afin de patrouiller dans les eaux stratégiques de Makassar.

Et sinon, Palu, c’est ou?

PALU (source:  Google Maps)

PALU (source: Google Maps)

Publicités
Cet article, publié dans politique indonésienne, sécurité maritime, South China Sea, TNI, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s